Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Marie-Emmanuelle GorryPsychologue clinicienne 
Adresse

24, avenue du 159è RIA, bâtiment Colaud

05100 Briançon

Contact 

07 49 25 53 30

megorry.psy@orange.fr

Tarifs

Psychothérapie/hypnose: 45 €

EMDR 55€

(Des tarifs spécifiques peuvent être envisagés selon vos moyens )

L'EMDR:

Les mouvements oculaires « type EMDR ou IMO » :
Les initiales EMDR viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. Il s'agit d'une technique qui permet de travailler à la désensibilisation des souvenirs (mêmes très anciens), et à leur intégration. L’IMO est une autre appellation signifiant l’Intégration par les Mouvements Oculaires.
C’est une technique puissante, qui produit généralement des résultats rapides, qui s’applique aux traumatismes. Lors de la survenue d'un événement traumatique, le souvenir peut ne pas être « traité » correctement, il n'est pas intégré et reste figé en mémoire vive, pouvant entraîner des manifestations récurrentes du souvenir, des flash-back, des perturbations émotionnelles, relationnelles, somatiques…
Les mouvements oculaires permettent de réactiver les canaux multi sensoriels court-circuités lors du trauma, ce qui facilite le retraitement mental ,corporel, et émotionnel des informations. 

 

Déroulement d’une séance :

Un ou plusieurs entretiens préliminaires sont nécessaires afin d’établir une relation de confiance avec le praticien, que ce dernier puisse aussi déterminer si cette méthode est adaptée pour la personne, si c'est le bon moment pour la réaliser,  et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de difficultés. 
Ensuite, guidée par le thérapeute, le patient est amené à recontacter l'expérience de son traumatisme initial, avec les souvenirs sensoriels associés (images, sons, odeurs, pensées, émotions, sensations corporelles....).
Parallèlement, la personne est invitée à effectuer des mouvements avec les yeux.
Peu importe à combien de temps le traumatisme remonte, le cerveau va le « revivre », cette fois-ci afin de pouvoir l'intégrer pleinement dans la mémoire à long-terme, parmi les autres souvenirs.


Cette forme de thérapie nécessite de sérieuses connaissances en psychologie et psychopathologie ainsi qu’un suivi de la personne pour évaluer les effets et réadapter l’accompagnement si besoin. 
Il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs séances.

"Attendre patiemment qu'une graine se mette peu à peu à germer, jusqu'au jour ou s'épanouira la fleur de la solution."
Yukio Mishima